Le mardi 21 septembre, c’est à 19h que le groupe Thérapie Taxi dépose son matériel au Splendid de Lille. Cette première séance écrit le début de la fin, on ne reverra – malheureusement – pas de si tôt le groupe dans notre ville. C’est en mode warriors que la tournée d’adieu se joue depuis le 26 août.
Satisfaire le public avant tout
Au départ, nous devions retrouver le groupe au Zénith de Lille en avril 2020, puis reporté en septembre 2020. Pour finir par l’annulation. La pandémie, on connaît la chanson qui a eu raison de trop de concerts. C’était le moment de défendre l’album Cadavre Exquis. En décembre de cette même année, le groupe annonce sa séparation, avec un EP qui sortira en début 2021. Mais Théparie Taxi ne veut pas partir sans dire au revoir à son public, à ses fans. Pour notre plus grand bonheur. Ils se tournent donc vers les petites salles, où il est plus facile de satisfaire le public. Ayant une jauge réduite de 75%, le pass sanitaire a été un souffle de soulagement pour pouvoir retourner dans nos salles préférées. C’est aussi en mode warriors que le groupe va se mettre. Deux séances ont été prévues le 21 septembre, une à 19h l’autre à 22h. Les places étant parties très vite, se sont donc deux concerts, sur deux séances qui ont été ajouté le lendemain.
Retour sur le concert au Splendid de lille
J’ai donc fait le choix de prendre la séance de 19h. Je suis arrivée devant le Splendid vers 17h, pour l’ouverture des portes à 18h. Déjà une vingtaine de fans attendent pour avoir le graal, le 1er rang !
On ne sait pas trop si le concert sera assis ou si nous aurons la chance de pouvoir le vivre debout comme dans les autres villes.
On retrouve les visages des vigiles qu’on a l’habitude de croiser, ils sont heureux de pouvoir reprendre leur travaille et je vous avoue que leur gentillesse a fait beaucoup de bien !Le pass sanitaire et la place sont scannés, la fouille est faite. On avance tranquillement dans le calme dans la salle. Certaines personnes passent par le stand de merchandising pour avoir l’un des derniers produits, comme un objet collector qui nous rappellera ce souvenir au goût particulier.
Je suis bien centrée au troisième rang, le concert se fera debout, avec bien entendu des sièges dans le fond. C’est l’avantage du Splendid de Lille, c’est un ancien cinéma, la fosse est donc légèrement en pente. Je vois que l’on peut finalement enlever le masque et boire dans la fosse. Ni une, ni deux, je vais profiter que les gens arrivent tranquillement pour prendre une bière (à consommer avec notre amie modération). Je reviens dans la salle pour me mettre un peu plus sur le côté au sixième rang.

Le concert ne va pas tarder à commencer. On retrouve du Britney Spears, les Spice Girls ou encore du Céline Dion pour faire monter l’ambiance. Le public chante ces grands classiques. Les lumières s’éteignent et le groupe monte sur scène.
Ambiance au Splendid de Lille
On commence en douceur avec le titre « PVP ». Il faut savoir que c’est mon premier, mais aussi dernier concert de Thérapie Taxi. J’ai donc un mélange d’émotions, les frissons, le cœur qui se sert, l’envie de verser une larme, mais spoileur, j’ai résisté et j’ai profité tout le long !
Avant le titre « Coma Idyllique », c’est Super Rhum (j’avoue, je ne suis plus très sur de son nom) qui débarque sur scène pour envoyer dans le public des bouteilles de whisky coca ! Le groupe rince aussi son public. Je suis (mal)-heureusement resté avec ma bière.
Les titres vont s’enchaîner, Raphaël prendra plusieurs fois la parole, même si la rupture est réelle, ils sont heureux de nous offrir ce moment. C’est d’ailleurs pour introduire « Ta Zouz » qu’une petite histoire sur une fan qui est présente dans la salle nous est compté à la suite d’un message privé sur Instagram.
Adé nous transforme en « Superstar », armée d’une baquette magique . On saute, on chante, il fait chaud, l’ambiance est extra, même s’il est tôt !
C’est le moment de reprendre sa respiration et de profiter de la voix d’Adé sur la reprise « Aline » de Christophe. De « Naïve », à « Cri des loups », en passant par « Crystal Memphis », pour faire un tour à « Pigalle », on passe sur le fameux titre « Hit Sale ». Si Roméo Elvis n’est pas en guest ce soir, c’est sans compter sur deux fans qui vont rejoindre Thérapie Taxi sur scène pour prendre le relais. Même s’ils seraient bien restés sur scène, il a bien fallu les faire redescendre ! Le concert se poursuit sur le merveilleux titre « Eté 90 » sorti sur l’EP « Rupture 2 merde ».
Le clou du spectacle
C’est déjà l’heure du rappel, le public acclame le groupe. « Candide Crush » et le fameux tube « Salop(e) » clôturent ce premier concert lillois.
C’est en sueur, sans voix, que j’ai vécu au maximum ce concert. On sent que tout le monde n’avait qu’une envie, PROFITER. On fait tous quelques photos et vidéos. Mais ça ne dure jamais longtemps ! Nous sommes en vie, nous reprenons notre souffle.

« L’aventurier » du groupe Indochine résonne, tout le public chante. On resterait bien pour la séance de 22h, mais il faut malheureusement laisser notre place. Les autres aussi on droit à leur moment de bonheur.
Merci Thérapie Taxi pour cet unique concert que je vivrais. Vous pouvez retrouver la setlist sur setlisfm. La tournée d’adieu s’achève bientôt avec trois dates fatidiques le 6, 7 et 8 octobre au Zéntih de Paris. Ce n’est peut-être qu’un au revoir, il ne faut jamais dire jamais. Dans 10 ans, on retrouvera peut-être Thérapie Taxi sur scène avec une nouvelle maturité.