Le second album de Suzane « Caméo » sortie le 4 novembre, se voit déjà à l’affiche lors du passage de l’artiste, en ce 16 novembre sur la scène de la jolie salle du Palais du Littoral de Grande-Synthe. De quoi démarrer une tournée à la chaleur du public nordiste, qui a fait un très bel accueil avec un concert complet depuis des mois.

 

Vers 20 h, les lumières de la salle du Palais du Littoral de Grande-Synthe s’éteignent. La voix de Suzane retentit dans la salle, masquée par un épais rideau sur le titre « Caméo », qui s’ouvrira sur une scène avec un grand écran en fond. C’est dans la fumée que les premières notes du nouveau single « Génération désenchanté » résonnent, pour nous dévoiler Suzane, de retour sur la scène.

Très vite, elle nous demande de nous lever (oui, la salle est en configuration assise, mais cela n’enlève pas le bonheur de passer 1h15 avec Suzane). On retrouve un des titres éponymes du premier album « Toï Toï », autobiographique, qui se nomme sobrement « Suzane ». Titre parlant de ses rêves, de son parcours pour arriver aujourd’hui où elle est.

Le live oscille entre les deux albums. L’artiste Grand Corps Malade apparaît sur grand écran pour le titre
« Pendant 24 H », qui n’a jamais voulu voir ce qu’il se passe si l’on échange de corps le temps d’une journée ? On retrouve les titres « Belladonna », « Krishna », « SLT », « Il est où le SAV ?», repris et connus par cœur, même chez les plus jeunes du public. On retrouve toutes les générations ce soir, tout le monde est touché par les textes de Suzane, qui raconte des morceaux de sa vie, mais aussi qui soulève les problèmes actuels, tels que l’écologie, le harcèlement, l’immigration et plus récemment, la Covid-19 et la guerre en Ukraine. « Le monde d’après », nous donnes envie de « sortir du coma » après de longs mois sans concerts. Une envie de juste profiter de cet instant.

Suzane a beau être seule sur scène, sa prestance et son aisance comble tout l’espace. Elle s’est chauffé le public, être proche de nous, montrer ses prouesses en danse. La scénographie et les lumières embellissent le show. Deux standing ovations durant le concert, avec une Suzane ému qui prend ses moments, comme les émotions et frissons que nous prenons face à elle. Le temps file, il est l’heure de « Danser, danser » avec des pas très simples que nous explique la chanteuse. Le dernier moment pour se défouler avant un rappel.
Comme une douce berceuse, sous son pseudonyme Suzane laisse place à « Océane », pour nous dévoiler qui se cache derrière l’artiste.

Après le concert, elle est venue prendre un bain de foule près des fans qui sont restés assez nombreux pour échanger quelques mots avec l’artiste et une dédicace. Depuis 2018, je suis tombée sous le charme de ses textes, j’ai vu dans ses yeux brillants quelle est très touchée par les nombreux compliments reçus pendant les échanges avec son public.

Merci à Suzane et toute son équipe. À tout le personnel du Palais du Littoral, aux fans de Suzane qui sont bienveillants et laisse à chacun sa place pour que tout le monde puisse échanger avec elle. Je ne peux que vous conseiller de prendre rapidement vos places pour son concert à Lille, à l’Aéronef qui aura lieu le 7 décembre.