Entre la musique et l’écriture, il n’y a qu’un pas. Le confinement, c’est aussi découvrir des livres qu’on a mis sur une liste, puis de décider qu’il était temps de l’ouvrir. J’avais de loin entendu que « Journal d’un vampire en pyjama » raconter le parcours dans la maladie de Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos). C’est un aussi un album dont je parlerai plus tard dans un autre article.
Journal d’un artiste devenu vampire
J’aime beaucoup l’univers créer par Mathias Malzieu, autant dans sa musique que par sa plume. Mais aussi par ses films. On reste bien dans l’univers de la musique malgré tout et j’ai été bouleversé, alors je me dois d’en parler. Le livre est sorti en janvier 2016, l’album du même nom a vu le jour en octobre 2016.
On apprend le combat contre une maladie rare du sang : l’aplasie médullaire. Le diagnostic est tombé en 2013, année de sortie du très beau film « Jack et la mécanique du cœur ». Dans ce journal autobiographique, on apprend ce qu’est la maladie, le combat mené pour tenir afin de voir son film grandir et participer à l’avant-première. Il y a des doutes, des émotions et de la joie d’un dénouement que l’on connaît avec la guérison. Ce livre est bourré de métaphores, il y a tout un monde imaginaire dans la tête de Mathias Malzieu. J’ai pleuré tout le long de ma lecture.

Des prises de conscience
Par ce que tu prends conscience que la vie peut vite basculer. Qu’une personne débordante d’énergie sur scène, que tu penses invisible, est juste un être humain comme nous. Je suis également touchée par ce récit, car je fais le don du sang, en essayant d’être la plus régulière possible. Là aussi, c’est une autre prise de conscience, tu sais que tu sauves des vies, mais avoir des mots de quelqu’un qui se « nourri » de ton sang, tel un vampire comme il se définit, pour guérir ses maux, fait sens. Ce petit temps que tu donnes, n’est pas aussi anodin.
Un sentiment de recommencement ?
Quand j’ai fermé le livre après l’avoir « dévoré », je me suis demandé, « est-ce qu’il n’y a pas une part d’acharnement de la vie sur Mathias Malzieu ? ». Si vous n’êtes pas au courant, son second film « Une sirène à Paris » est sorti le 11 mars dans toutes les salles. Cinq jours après, nous vivions le 1er jour du confinement. Sa santé qui ne lui permet pas de voir la vie de son 1er film comme il aurait pu l’espérer, puis une épidémie mondiale qui touche la sortie du second. Qu’est-ce qu’on ressent dans ses moments-là ?
C’est sur cette question que je vous laisse, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce journal biographique de l’artiste, chanteur, réalisateur et écrivain. On se retrouve bientôt pour parler de l’album, même s’il date déjà de 2016 ! Mieux vaut tard que jamais 😊