Le 8 février 2019, aura lieu la 34ème cérémonie des Victoires de la musique. C’est hier que sont tombées les catégories et listes des nommés. La particularité de cette remise de prix est le sacre par des professionnels de la musique et non par le public (sauf pour la chanson de l’année). Certains grands noms qui ont fait les belles heures de l’industrie musicale sont déjà scandalisés par cette liste. Certes, il y a toujours des oubliés. Du coup, je vais vous faire un petit article avec en gras, l’artiste ou groupe que j’aimerais voir gagner et pourquoi. Il est fort possible que je n’aie pas de choix ou plusieurs à émettre sur certaines catégories.
Artiste masculin :
- Bigflo & Oli
- Étienne Daho
- Eddy de Pretto
Son album « Cure » est l’un de mes coups de cœur de l’année dernière. Nommé en révélation scène en 2018, la victoire lui a échappé. Mais cette année 2018 fût un triomphe pour cet artiste qui marque les esprits en racontant ce que sa propre vie lui inspire. Autant dire qu’il est plus facile de se retrouver dans ce genre de texte.
Artiste féminine :
- Jeanne Added
- Chris(tine and the Queens)
- Vanessa Paradis
Son retour avec l’album « Les sources » en fin d’année m’a conquise. Un peu de douceur dans les musiques plus rock, métal et autre que j’écoute ne fais pas de mal. J’ai toujours aimé ses collaborations artistiques pour ses albums. C’est en 2014 qu’elle a reçu sa « dernière » Victoire dans la catégorie artiste féminine interprète de l’année.
Révélation scène :
- Thérapie Taxi
- Clara Luciani
- Tim Dup
Impossible de choisir, déjà, je n’ai pas eu la chance de voir les trois nommés en live. Mais se sont des artistes que j’aime beaucoup. Donc ils méritent tous de gagner. Je ne serais pas triste pour cette catégorie !
Album de chanson :
- Chris(tine & the Queens), Chris
- Alain Bashung, En Amont
- Alain Chamfort, Le Désordre des Choses
A part vous dire que Bashung restera un grand artiste, il est logique, pour moi, que son album posthume soit récompensé !
Album rock :
- Feu ! Chatterton, L’Oiseleur
- Miossec, Les Rescapés
- Jeanne Added, Radiate
Encore une catégorie où je suis bien indécise, car les trois albums sont très bons !
Album de musiques urbaines :
- Eddy de Pretto, Cure
- Bigflo & Oli, La vie de rêve
- Aya Nakamura, Nakamura
Mon coup de cœur de 2018, donc je croise bien fort les doigts !
Album rap :
- Moha La Squale , Bendero
- Damso, Lithopédion
- Georgio, XXV5
Tous inconnus au bataillon, se serait hypocrite de ma part de dire que j’ai trop aimé cet album, alors que là, je sèche !
Album de musiques du monde :
- Fatoumata Diawara, Fenfo
- Camélia Jordana, LOST
- Delgres, Delgres
A part le nom de Camélia Jordana, là encore je n’ai écouté aucun de ses trois albums.
Album de musiques électroniques :
- The Blaze, Dancehall
- Her, Her
- Synapson, Super 8
HER ! HER !! Là je dis OUIIIII ! Beaucoup savent que je suis ce groupe depuis le début et leur projet avant. Se serait la consécration absolue pour Victor et notre cher Simon que de voir cet album consacré quelques jours après le dernier concert du groupe au Zénith de Paris ! Je suis cependant surprise que le groupe est nommé dans la catégorie musiques électroniques.
Chanson originale :
- Boulevard des Airs, Je me dis que toi aussi
- Louane et Julien Doré, Midi sur Novembre
- Orelsan et Damso, Rêves bizarres
La seule catégorie où le public vote. Boulevard des Airs et leur retour tant attendu ! J’adore tout l’album, donc pas dur de choisir (haha) ! Mais si Julien Doré & Louane gagnent, ce sera bien aussi (mais plus pour Julien Doré que j’ai adoré voir sur scène lors de sa dernière tournée).
Concert :
- Eddy de Pretto
- Orelsan
- Shaka Ponk
Je vote (même si ça ne compte pas) Eddy de Pretto, je n’ai vu que des vidéos de live, mais c’est par coup de cœur encore !
Création audiovisuelle :
- Jain, Alright
- Orlesan et Damso, Rêves biazarres
- Angèle feat Roméo Elvis, Tout oublier
J’ai beaucoup aimé les clips de Jain et Angèle ! Du coup, je vous les mets juste là, en dessous !
Maintenant parlons un peu des oubliés ! Indochine bien sûr, mais le groupe boycotte la cérémonie. Où sont donc passés les artistes comme Kyo, Calogero, Bernard Lavilliers, Zazie, Gaëtan Roussel ? Que ce soit pour les tournées, les albums, ils ne sont pas présents. Je suis un peu étonné également de voir Her dans l’album musiques électroniques, mais bon, il fallait bien les mettre dans une « case ». Suzane ou encore La Piétà en révélation de l’année aurait été top. A quand une catégorie un peu plus métal dans tout ça ? On peut toujours rêver !
J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à lâcher un commentaire avec vos gagnants et vos oubliés !