Hier soir, la Finlande a choisi le groupe qui représentera les couleurs de leur pays à l’Eurovision 2022. Ils étaient encore 7 en lice pour cette finale. Pour celles et ceux qui étaient sur le live de Partage la musique sur Twitch, je vous en ai parlé. Je vous fais le résumé de la soirée !
Je ne comprends peut-être rien au Finnois, mais avec les gestes, les mots et parfois des séquences en Anglais, finalement, j’ai vécu une très belle soirée ! Le live était disponible pour être regardé dans tous les pays, pour pouvoir suivre ce moment. D’habitude, je ne regarde pas les émissions « En route pour l’Eurovision ». Mais, cette année, la Finlande a mis une grosse pointure du rock pour défendre leur pays.
Le groupe, c’est formé en 1994, alors âgé de 16 ans, ils s’orientent dans une musique plutôt Funk. C’est en 1998, que le groupe prend un virage rock. En Europe, c’est en 2001 que leur nom commence à se faire entendre, mais surtout en 2003 en France avec le tube « In the Shadows ». Je suis, je suis ? THE RASMUS !

En tant que grande fan depuis 19 ans, je ne pouvais pas rater ce moment. La Finlande a placé la barre très haute avec les 7 candidats. The Rasmus sont passé en premier avec une très belle prestation de leur nouveau single « Jezebel ».

 

D’autres groupes/artistes en lice ont également eu un écho positif, notamment Cyan Kicks avec leur titre rock « Hurricane » et le côté doux de la chanteuse Olivera avec le titre « Thank God I’m an Atheist ».
total des points
Ce sont tout d’abord 7 pays qui ont mis des points. Il y avait entre autres la République Tchèque, l’Espagne, l’Italie, …  Si l’on comprend aisément les “twelve points go to The Rasmus”, ils étaient en tête avec 68 points.
total des points public
Puis, vient les votes du public via sms et Internet. Les points sont donnés en finnois, je comprends moins bien, mais les résultats s’affichent rapidement sur l’écran. Télévision + votes + les points de The Rasmus donnaient en dernier = suspens, et donc gros stress ! Pour le moment, c’était Cyan Kicks qui gagnait leur place à l’Eurovision avec un total de 221 points.

La tension monte, les présentatrices font durer le suspense, et d’un coup elles crient le nombre de points. Moi, je ne comprends pas, durant 3 secondes qui m’ont paru très longues ! Je vois le gros plan sur The Rasmus qui se lèvent et se jette dans les bras les uns des autres. Et là, je crie un OUIIIIIIIIIIIII en levant les bras comme à une finale de coupe du monde de football. Ils ont récolté 242 points par les votes et c’est avec un total de 310 points que The Rasmus partiront pour Turin en Italie vers l’Eurovision 2022 ! Avec tout de même 89 points d’écart entre eux et Cyan Kicks !

Il restera la 1er et 2eme demi-finale le 10 et 12 mai. Puis la finale le 14 mai.

Vous l’aurez compris, pour l’Eurovision 2022, je ne serais toujours pas patriotique. Et comme souvent depuis l’année 2006, avec la victoire de Lordi, mon cœur sera avec la Finlande ! La France, prend exemple sur eux haha !