En attendant que l’on puisse reprendre le chemin des salles de concerts, je reprends l’écriture d’articles. Et je vais commencer par un des groupes qui fait partie de mes premiers concerts : Superbus. On attendait impatiemment de pouvoir fêter les 20 ans du groupe. On verra si le mois d’octobre nous le permet et que la vie reprendra son cours. Nous allons donc parler de l’EP « XX » sorti le 13 mars.

pochette de l'EP XX Superbus

Des collaborations

Début janvier, le groupe nous dévoiler un nouveau single « Silencio » en attendant la sortie de cet EP et la tournée qui devait suivre. On retrouve cinq titres inédits. Un peu loin des débuts rock du groupe. Plus dans la veine de l’album « +001«  de Jennifer Ayache, ou encore des sons du prédécesseur « Sixtape », on retrouve la patte de Jenn et ses nombreux jeux de mots dans les textes. On retrouve plusieurs collaborations, Quentin Mosimann – Benjamin Lebeau (The Shoes). Ce qui est rare, puisque le groupe reste souvent dans sa bulle.

 

Des sons variés

On apprécie la basse de François, très présente sur le titre « La patinoire ». La puissance de la batterie, avec le retour de Greg Jacks qui n’était pas présent sur « Sixtape ». Les sons de claviers sont également très présents, pour donner des sons un peu plus rétro. Les guitares sont plus effacées, on se pose la question des arrangements qui seront prévu côté scénique pour profiter des riffs de Pat’ et Mitch.

Du neuf !

On écoute rapidement cet EP, bien trop court à mon goût, mais un album devait voir le jour en fin d’année. A voir s’il ne sera pas repoussé. On peut facilement l’écouter en boucle sans se lasser. Le groupe sait se renouveler une nouvelle fois, pour parler de sujets qui nous touchent toujours. Même si les thèmes de la rupture et de l’amour sont très présents, chacun y verra, comme à son habitude sa propre interprétation du texte. Superbus sait aussi se mettre en danger en nous proposant de nouvelles choses. J’apprécie beaucoup cette tournure.

message de Superbus

Mon titre favori « Dans tes yeux », qui est le dernier titre pour clore ce mini-album. On attend un clip made in confinement sur ce titre après la demande du groupe sur les réseaux !

Que penses-tu du nouvel EP du groupe ? Un titre que tu préfères ?