La semaine est passée à une vitesse folle ! C’est déjà l’heure de vivre les dernières heures du Crossroads Festival de Roubaix. Mais il y a encore quelques perles qui sont là pour nos oreilles ce soir. Prêt à nous faire danser !

Ninon

Pour cette dernière soirée, Ninon ouvre le bal. Les chansons nu soul résonnent dans toute la salle. Avec ses musiciens et ses choristes, ses chansons prennent une autre dimension. Son flow proche du rap, des textes qui sont écrits avec une jolie plume et une musique hypnotique.  Une belle prestation sur scène. Vous pouvez retrouver différents morceaux sur son Soundcloud.

Nerlov

La première chose que l’on remarque chez Nerlov, ce sont ses textes parfois « crus », il ne passe pas par quatre-chemins pour dire ce qu’il pense. La seconde, c’est cette aisance sur scène. Il nous embarque sur ses sons « Spleen wave », aussi bien calme et avec une dureté dans les sons. Ses diverses influences dans le monde de la musique lui permettent de trouver sa place avec une pointe de mélancolie. N’hésitez pas à écouter son premier EP « Je vous aime tous ».

Temps Calme

Le trio lillois Temps Calme nous enveloppe de leur musique pop rock psychédélique. Ils font partie de ses groupes qu’il fait bon écouter allongé dans l’herbe, les yeux fermés sous un soleil d’été ou encore l’hiver, dans sa couette avec cette mélancolie qui nous touche. Leur 1er album « Circuit » est sorti en novembre 2020. Un moment d’évasion. 

 

Louis Jucker

Venu de la Suisse, la folk de Louis Jucker et son brin de voix sont venus à notre rencontre ce soir. On y trouve également une part de rock. S’il est loin des réseaux sociaux, cet artiste très créatif laisse une part de mystère planer autour de lui. L’EP « Something Went Wrong » vous fera entrer dans le monde de l’artiste.

Junon

Il fallait bien une dose de post metal dans la programmation du Crossroads Festival. Si Junon ne vous dit rien, c’est la renaissance du groupe local General Lee, avec une nouvelle approche de leur appréhension de la musique. Un renouveau que l’on découvre ce soir. Une envie de pogo dans la chaire, avec un groupe qui ne boude pas son plaisir avec son énergie. C’est au moment où je boucle cet article (le 17 septembre) que le vinyle « The Shadows Lengthen » sort.

 

Thérèse

Si la chanson n’est qu’une des flèches à son arc, Thérèse foule la scène avec son style urbain. Elle a aussi des choses à dire sur ce qu’elle ressent dans la vie de tous les jours comme le racisme ou le harcèlement de rue. Des textes très engagés qui permettent à chacun de s’y retrouver dans ses mots. « Rêvalité » est déjà disponible depuis le mois de mars.

Gargäntua

Un mélange de pop techno pour clôturers les quatre jour du Crossroads festival. C’est entre une voix grave et des samples de techno qui restent en tête que l’on découvre Gargäntua. Avec un style métal, maquillage blanc et noir, pentagrammes de chaque côté de la scène, c’est un mélange de plusieurs styles qu’insuffle Gargäntua.

Retrouver le chemin des concerts, son appareil photo et l’écriture pour essayer de vous donner envie d’aller écouter les artistes que j’ai pu voir lors du Crossroads Festival. Je les remercie encore une fois pour cette nouvelle opportunité. Merci également aux programmateurs qui ont refait ma playlist. Bravo aux bénévoles et aux équipes techniques pour leur travail, car sans eux, les festivals ne tourneraient pas ! Félicitations à tous les artistes pour nous avoir fait rêver !

Vous pouvez retrouver les différents live report : Jour 1, Jour 2, Jour 3.