La fatigue commence à être un peu plus présente, mais on ne boude pas le plaisir de voir de nouveaux concerts par les artistes qui jouent aujourd’hui sur la scène de la salle Henri Watremez de Roubaix. Le Crossroads festival jour trois est encore une belle promesse.

 

Niteroy

Rennes est de nouveau à l’honneur avec Niteroy. Il nous emmène vers la chaleur du Brésil. C’est d’ailleurs le titre « Para de Pensar » qui a été choisi pour le clip promotionnel du festival. C’est une belle surprise, surtout que certains visages (que ce soit chez les musiciens ou Tiago Ribeiro, le porteur de ce projet) ne sont pas inconnus, puisqu’ils sont musiciens dans le groupe Born Idiot dont je vous ai déjà parlé ici. Un univers aux musiques chaloupées qui donne des envies de soleil, de bronzage sur une plage de sable fin. Un premier EP doux du nom de « Dia De Chuva » est déjà disponible depuis le mois de juin.

Eesah Yasuke

Artiste Lilloise, Eesah Yasuke met le rap à l’honneur. Le public s’amasse devant la scène pour l’une des régionales du festival. Maniant les mots et les rimes sur des beats qui donnent une impulsion aux textes. La musique et l’écrit comme un exutoire, empli de son vécu, mais sans s’apitoyer sur son sort. C’est en 2018 que son 1er EP « Cadavre 3xquis » sort dans les bacs.

Condore

Nous partons maintenant dans un univers hypnotique, celui de la Belge Condore. Ce soir, c’est entouré d’un batteur, de deux choristes jouant également du synthé, que les doigts de Léticia viennent toucher pour nous offrir des notes presque suspendus dans la salle. Avec un style « chamber delicate pop », le moment est suspendu comme dans un monde onirique.

Annael

Annael nous offre ses chansons pop avec diverses influences. Si sa carrière dans la musique était incertaine, ce soir, il nous emporte avec ses sons, sa prestance sur scène. Les chansons sont dansantes. J’ai eu du mal à décrocher de mon objectif d’appareil photo, tant il y avait de clichés à prendre avec cette énergie débordante. Il est accompagné d’un bassiste et d’une batteuse, l’espace en est comblé par la vivacité d’Annael.

Pierres

Retour chez nos voisins belges avec des chansons « popettes ». Entourer de ses musiciens, Pierres nous dévoiles des sons très diversifiés qui mixaient ensemble donnent un parfait mélange. À la fois sérieux, à la fois humoristique, un petit rire au coin de la bouche. On pourra dire que c’est l’effet Pierres ! Sortie en 2020 le premier album « Disque de platine – titre temporaire » est disponible.

Louisadonna

Vous l’avez compris, c’est l’heure des derniers artistes que je n’ai pas pu découvrir en live. J’ai donc écouté « Fatigue » premier EP de Louisadonna, nouvelle artiste pop. Méfiez-vous de sa voix d’ange. Ses chansons sont engagées et féministes. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Des textes dans lesquels les filles et les femmes peuvent facilement se retrouver. Une façon également de s’interroger sur ce que l’on peut ressentir et comprendre.

Lydsten

Cet artiste lillois clôture cette soirée avec un son électro. Il compose lui-même ses morceaux en solo et défend son projet, seul sur scène. On retrouve une légèreté dans les sons et l’envie de se laisser porter par le musique. L’EP « Calcite » devrait être suivi du second prévu pour la fin de l’année.

On se demande parfois comment le Crossroads Festival et ses partenaires font pour nous faire découvrir tous ses talents ! Demain, c’est déjà le dernier jour où l’on va découvrir les dernières pépites. On aurait presque l’envie de dormir dans la salle ou de retourner le temps. C’est ça revivre !
Rendez-vous demain pour le clap de fin du live report ! Vous pouvez retrouver le jour 1 et le jour 2 !
À bientôt !