Nous y voilà, le live report du Crossroads Festival de Roubaix ! Il sera découpé en quatre articles, pour les quatre jours, car les artistes que l’on peut y découvrir méritent un petit retour. Pour plus de précision, je n’ai malheureusement pas pu voir tous les concerts, le métro ne me permettant pas de rentrer trop tard. Je vais néanmoins écouter les groupes que j’ai ratés, pour vous en parler.
Le soleil brille pour le retour en festival !
En ce 7 septembre 2021, un an – voir deux ans pour d’autres – sans concerts, il est temps de partir vers le Crossroads festival de Roubaix ! L’appareil photo reprend du service, l’accréditation est dans le sac. Le soleil est au rendez-vous, ce qui annonce déjà une bonne soirée en perspective ! De plus, le pass sanitaire et la jauge nous permettent d’ôter le masque !

Samuel Baron ouvre le festival
Le groupe vient de Pologne pour venir poser ses instruments dans la salle Henri Watremez de Roubaix. Mélange artistique entre la pop et le krautrock (désignant le rock progressif, expérimental ou encore psychédélique à la fin des années 60 en Allemagne). On entre directement dans un univers spécifique, propre au groupe. Entre les sons de synthé et les riffs de guitare, l’osmose des instruments et de la voix est parfaite. Une énergie et une présence sur scène qui ne laisse pas indifférent.
Je vous conseille donc l’écoute de l’album « Mod Music Red Label » sortie en mai 2019.
The Breackfast club
Ce duo Lillois, né en 2017, est composé de Léonie Young et Julien Puyau. Ils nous enveloppent rapidement dans leur univers de dream pop. La musique, la voix, semble nous porter dans un autre monde. Le public danse de façon timide, mais envoûtée par la douceur des sons.
L’Ep « Here We Are » sortie en mars 2020, est déjà très prometteur pour l’avenir de ce groupe local. À surveiller de très près !
Sparkling
L’Allemagne est ici présente avec ce groupe indie rock. Ils mélangent aussi bien leur langue natale, que l’anglais, mais aussi le français ! Je ne peux que vous conseiller, là aussi d’écouter ce groupe. Même si vous n’avez pas fait allemand en LV2, que vous n’êtes pas bilingue anglais, la musique n’a pas de langue et il y a de quoi bien dodeliner de la tête. Vous pourrez également vous vanter en soirée, de connaître un groupe Allemand qui a buzzer dans certains pays (Allemagne, Australie, Angleterre ou encore aux USA) avec leur premier album « I Want To See Everything » !
Ladavina
On continue le tour du monde musical. Avec Ladavina, groupe français de Lille, réuni autour de musiques divers. Entre le reggae, les musiques traditionnelles et l’Arménie, l’ambiance est au rendez-vous dans la salle et le public est conquis. Fondé en 2019, Ladavina est une invitation au voyage et au mélange des cultures pour donner un charme aux sons qui ne laissent pas indifférent !
Leur dernier titre « Pourquoi t’as fait ça ? » est sortie en mars 2021.
Szklane Oczy
Ce trio féminin, venu de Pologne, nous sert son Punk Rock. Si les thèmes abordés sont sombres, comme l’envie de vivre dans une autre réalité, de partager leur colère, elles montrent aussi leur sensibilité. Ania au chant apprend le français durant ses études, ce qui permet malgré la barrière de la langue et son petit accent adorable, de comprendre parfaitement les thématiques de leurs chansons. Si quelques titres vous semble calme en écoutant leur premier album « Rzeczywistość », le groupe déborde d’énergie et la chanteuse n’hésite pas à braver la foule ! La musique en exutoire d’un mal être. Une belle surprise !
We Will Kaled
Nous repartons en Allemagne avec We Will Kaled. Je ne pourrai pas vous faire un retour sur l’ambiance, puisque c’est l’un des groupes que je n’ai pas pu voir lors de cette première journée. Il est important pour moi de toucher quelques mots sur cette découverte. Leur album « Aphasiac » est sorti en mai 2021. On y retrouve un son dans un univers art pop, se rapprochant de l’électro.
Une première journée qui s’achève avec un sentiment de retour à la vraie vie ! Vous pouvez retrouver le live report du deuxième jour.