Une petite présentation de Blow s’impose : groupe originaire de Paris, composé de Quentin au chant et au pad, Jean-Etienne à la guitare, Thomas à la basse et au moog*, Pierre-Elie à la batterie. Le 1er opus du groupe est sorti le 8 juin 2018 sous le nom de « Vertigo ».
Et si nous lancions ce double vinyle ? Asseyons-nous et fermons les yeux. Le premier titre « Vertiges » est une intro musicale qui nous invite au voyage et au rêve. « Onirique » est un mot qui convient très bien au groupe. C’est au second titre « New moon walker » que vous allez être transporté par les sonorités. Les sons de claviers, les riffs de guitare qui sublime ce morceau. La voix du chanteur glisse en douceur dans nos oreilles, accompagnée par les chœurs plus aigües.
On ne sait plus s’il faut savourer la musique en la laissant nous transporter ou se laisser aller à une petite danse, quitte à ce que vos voisins dans l’immeuble en face voient votre magnifique déhancher.
Je ne vous ferais pas un résumé chanson par chanson pour laisser la magie opérer. On sent clairement la recherche dans les sonorités, il n’y a rien à jeter.
Un titre pour la marque Citroën
Vous avez sûrement entendu le titre « You killed me on the moon » choisit par Citroën pour une publicité.
Ce qui est paradoxal dans la musique de Blow, s’est cette évasion et la plénitude que l’on peut ressentir à l’écoute. Et pourtant les textes sont très sombres, si on traduit le refrain de la chanson précédente « Tu m’as tué dans la lune, J’étais amoureux de ta femme, Ta femme descend du paradis, Il n’y a rien d’autre à perdre, Tu m’as tué dans la morosité, Parce que je possédais les murmures, De ta femme que tu as abattue, Donc elle n’a jamais pu choisir ».
Pour avoir vu Blow en concert à Tourcoing au mois de février, ils débordent d’énergie sur scène et vous allez être pris dans ce tourbillon. Ils seront en tournée en fin d’année, pour voir les dates du Vertigo Tour, c’est par ici . C’est donc un réel petit bijou à écouter. Bravo à Blow de nous chatouiller les oreilles d’une belle façon !
*Qu’est-ce qu’un moog ? Pour faire simple, c’est un clavier, électronique, avec plein de boutons pour faire plein de sons !